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Rédaction opérationnelle

Correspondance professionnelle, emails, prise de notes et procès-verbaux, rapports et bilans. Chaque type d’écrit suit des règles bien précises. Pour autant qu’on ait défini au préalable l’objectif et les destinataires. Réfléchir à son intention et se mettre dans la peau du lecteur : deux ingrédients imparables pour bien rédiger ses documents de travail.

Reste qu’il faut dissocier la maîtrise de la langue (orthographe et grammaire) et celle de la rédaction. Certes un écrit efficace suppose une bonne maîtrise des deux, mais pour éviter tout découragement, il s’agit d’être conscient de ses difficultés avant de cibler l’effort à fournir.

Dépasser les mauvais souvenirs d’école ou se démarquer des textes littéraires. Les exercices successifs visent à dédramatiser. Pas besoin d’avoir un style pour bien rédiger, pas besoin non plus de connaître toutes les règles de formulation. Sur ce point, d’ailleurs, les avis des experts divergent. Stimuler sa sensibilité aux mots, faire des choix, s’approprier les règles, autant de compétences à développer pour gagner en autonomie dans ses écrits.

Participer à une formation ciblée sur un type d'écrit permet d'approfondir la technique et de gagner en aisance.

formation conseil coaching Isabelle Inzerilli
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