top of page

Capter l'intérêt par ses écrits

Ils l’ont choisie, cette formation. Tous ont pour objectif de mettre en valeur leur travail. Ce sont des professionnels. Ils parlent avec passion de leur métier. Ils savent vous raconter l’anecdote incroyable – « Si, si, c’était le mois dernier… » – et vous restez suspendu à leurs lèvres jusqu’à la fin.

Pas besoin de leur apprendre le storytelling, ils le manient à la perfection. Le secret : les brancher sur leur cœur et les écouter. Une approche est celle de l’atelier d’écriture. Cet espace magique où l’on n’a qu’une feuille et un stylo devant soi. Une consigne est lancée et l’écriture démarre, parfois laborieuse, parfois fluide.

Puis vient la lecture, ce moment où l’on se jette dans le vide du partage au groupe. Et l’on se découvre au travers des retours des autres, souvent bien plus sensibles à la singularité du texte qu’on ne l’est soi-même. L’acte d’écrire ouvre à toutes les surprises. Les histoires s’enchainent, chacun s’imprègne des différentes façons de donner vie aux propos. Chacun engrange un matériau utile pour formuler ses messages de façon attractive.

Voir son travail autrement, repérer les éléments originaux, créer du lien avec son lecteur. Des principes qui deviennent naturels, une fois qu’on les a ainsi expérimentés.

Reste la mise en forme des mots. Les organiser dans l'espace de la feuille, gérer le blanc, les images. Capter l'œil des lecteurs, toucher leur cœur, favoriser leur action. 

formation conseil coaching Isabelle Inzerilli
bottom of page