top of page

Prendre soin de soi

formation conseil coaching Isabelle Inzerilli

Ils ne se connaissent pas. Ils viennent de secteurs, de métiers différents. Ce qu’ils vont vite découvrir, c’est qu’ils partagent les mêmes fardeaux : impasses relationnelles, conflits, frustrations de leur quotidien professionnel et personnel. Pour le moment, à l’entrée de cette formation, ils se voient par leurs différences : en retrait ou en observation, ils se jaugent et collaborent poliment dans les premiers exercices de groupe proposés. Leurs mécanismes d’entrée en relation sont à l’image de ceux vécus dans toute organisation : prudence et non dévoilement.

L’objectif consiste à mettre les participants en situation de dépasser leurs résistances, leur donner l’élan, la curiosité d’aller vers l’autre et de collaborer avec confiance. Les principes : des expérimentations, des temps d’écoute, de la place à la confrontation des différences, pour sortir de sa zone de confort et approcher la réalité des difficultés au travail, mais aussi une place importante accordée aux temps de ressourcement par des séquences bien-être (relaxation, méditation, yoga, massage), pour ancrer l’importance du retour au corps.

 

Au fil des exercices, les participants se sentent davantage en confiance, osent partager leurs points de vue. Les richesses de chacun éclatent au grand jour et stimulent le désir d’en voir plus. Les participants deviennent de plus en plus audacieux : ils vont vers les autres naturellement, se mettent en scène face au groupe, expriment davantage leurs sentiments et leurs besoins, partagent leurs faiblesses autant que leurs réussites. Bref, ils se révèlent dans toute leur authenticité.

Ils font des liens avec les situations du quotidien. Davantage conscients de leurs ressources et de leurs limites, ils repèrent à quel moment ils n’ont pas osé se positionner ou demander de l’aide, à quel moment, persuadés d’avoir été « maltraités », ils ont eux aussi maltraité l’autre. Ils sont désormais prêts à faire autrement. Confiants et solides, ils repartent armés d’outils et d’un capital positif sur leur propre fonctionnement, directement utilisables sur leur lieu de travail.

bottom of page